MIUT, l'Ultra Trail de l'île de Madère

Publié le 1 avril 2023
Courses Trail

L'Ultra Trail de l'île de Madère (MIUT) est un événement remarquable qui a lieu le 22 avril au milieu de l'immense océan Atlantique. C'est l'une des courses de trail les plus passionnantes et les plus difficiles au monde, attirant des milliers d'athlètes de tous les coins du globe.
MIUT, l'Ultra Trail de l'île de Madère

Les paysages magnifiques de l'île de Madère, associés à l'atmosphère vibrante de l'événement et à son mélange unique de cultures et d'émotions, ont transformé le MIUT en un phénomène mondial qui rassemble athlètes, spectateurs et communautés locales.

Tout a commencé en 2004 lorsque des membres du Funchal Mountain Club ont décidé de relever le défi apparemment impossible de traverser l'île de Madère de Ponta do Pargo à la ville de Machico. Cette expédition audacieuse a posé les bases de l'événement MIUT, qui est devenu depuis un événement annuel très attendu. La première édition officielle a eu lieu en 2008 avec seulement 141 aventuriers. En avançant rapidement jusqu'en 2023, le MIUT est maintenant un événement qui se vend en seulement quatre heures et attire plus de 3 000 passionnés, avec environ 2 600 visiteurs.

Le MIUT propose cinq courses différentes, chacune avec ses propres défis : 115 km, 85 km, 60 km, 42 km et 16 km. Ces courses commencent à différents points de l'île, dont Porto Moniz, São Vicente, Boaventura, Monte et Porto da Cruz, tous menant à la destination finale dans la ville de Machico. La première course commence à minuit pour la course de 115 km, suivie de la course de 85 km à 7 h, de la course de 60 km à 8 h, de la course de 16 km à 9 h et de la course de 42 km à 11 h le 22 avril 2023.

Le MIUT n'est pas seulement une compétition ; c'est aussi la chaleur, l'hospitalité et la culture de l'île qui accueille tous les participants à bras ouverts. Tout au long du parcours, les participants sont encouragés par des spectateurs enthousiastes, ajoutant à l'atmosphère déjà électrisante. Les célébrations après la course sont inoubliables, avec une abondance de nourriture, de boisson et de musique pour que tout le monde puisse en profiter. Selon Sidónio Freitas, le directeur du MIUT, le succès de la course contribue positivement au tourisme régional avec des impacts économiques directs grâce aux athlètes étrangers, et le MIUT a joué un rôle essentiel dans le programme de tourisme de la région.

Source : MIUT

Evènement relatif

MIUT - Madeira Island Ultra-Trail
Détails
Trail
Terminé
du 22 au 23 avril 2023
Machico (Portugal)

Commentaires

Veuillez vous identifier pour publier un commentaire
Veuillez vous identifier pour publier un commentaire
Répondre à