Retour sur le Trail Hivernal des Coursières 2023
Ce dimanche 8 janvier 2023 a eu lieu la 14e édition du Trail Hivernal des Coursières à Saint-Martin-en-Haut (Rhône). Le départ a été donné en présence du Président du Conseil départemental du Rhône, M. GUILLOTEAU. Comme chaque année, la compétition a été un véritable succès. Le Trail était au complet, 1600 personnes ont relevé le défi, avec toujours autant de ferveur. 2 joëlettes ont également pris le départ, entourées de plusieurs bénévoles. Au total, pas moins de 150 bénévoles étaient présents et ont assuré le bon déroulement de ce trail. Les trailers leur doivent en partie la bonne soupe maison qui les attendait à l'arrivée et qu'ils apprécient tant.
Trail hivernal, mais pourtant, c'est bien des conditions printanières qui étaient au programme. Le soleil a fait son grand retour sur les sentiers des Monts du Lyonnais, après l'édition neigeuse de l'année précédente. Cette fois-ci, la course s'est déroulée sous des températures élevées pour la saison, les sols étaient plus secs que prévu et les shorts étaient de sortie.
Deux parcours vallonnés étaient proposés, au départ de la place de l'église à Saint-Martinen-Haut :
- Le 32km pour 1170m D+, à 8H30. Un trail technique et sauvage.
- Le 15km pour 460m D+, à 9H00. Celui-ci était plus accessible et roulant
Les coureurs ont eu la chance de fouler un secteur idéal en panoramas et dénivelés, avec des passages dignes des Monts du Lyonnais, sans oublier la fameuse montée du Signal de Saint-André-la-Côte, où l'ambiance était à son comble.
RÉSULTATS
Sur le 15km, le jeune Antoine CHARRETIER remporte la course en 59:39 devant Meryl FORLINI et Arnaud TAURELLE.
Côté féminin, Anne-Lise GRUFFAZ s’impose en 1:16:12 devant ses poursuivantes, Pauline BRUYÈRE et Elise BALL.
Sur le 32km, le rapide Quentin COLOMBET termine et remporte la course en 2:26:52, suivi par Wilfried TACQUARD et Guillaume CROZET. Enfin, côté féminin, Carol-Ann EBERLE s’impose en 2:56:51, succédée par Jessica LASSARA et Andrea CANAUD.
PROCHAINE DATE À RETENIR
Le 13 mai 2023, pour l'Ultra Trail des Coursières, avec 5 épreuves. Un 112km, un 54km, un 25km, un 11km et une course enfant 6-15 ans (les P'tites coursières). L'épreuve phare étant l'Ultra Trail des Coursières, 112km, une ultra boucle au coeur des Monts du Lyonnais avec de nombreux points de vue panoramique. Idéale pour franchir le cap des 100km ou pour préparer les ultras montagneux de l’été. A ce titre, la course rapporte 5 points ITRA, et est certifiée UTMB world series qualifiers 100km. L’ultra sera également toujours qualificatif pour la Western States 2024 (100 miles). Seulement 4 courses en France ont été sélectionnées : l’Endurance Trail des Templiers, l’UTMB, le Grand Raid des Pyrénées et…. l’Ultra-Trail des Coursières.
Source : Communiqué de Presse
Commentaires