Résultats de l'Ironman Nice 2022
Ce sont 5200 athlètes inscrits de 77 nationalités différentes qui se sont jetés dans les eaux claires de « Nissa la Bella » ce week end.
En ce qui concerne le Full IRONMAN, les distances étaient les suivantes : 2 boucles de natation (3,8 km), 180 km de vélo puis 4 boucles de run (42,2 km).
Chez les hommes, c’est l’américain Rudy Von Berg qui sort en tête de l’épreuve de natation, plus de 2 minutes devant un groupe d’une dizaine de poursuivants parmi lesquels les Français Arthur Horseau (champion 2021 de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix-en-Provence) et Antoine Mechin, ainsi que l’anglais Joe Skipper (triple vainqueur IRONMAN).
La tête de course éclate pendant l’épreuve cycliste, avec Rudy Von Berg et William Mennesson qui se détachent. C’est finalement W.Mennesson qui atteint la transition le premier, suivi à 24 secondes par R.Von Berg, avec une avance plus de 16 minutes M.Fontana et A.Horseau.
Après une transition plus rapide de l’américain, ils se sont élancés pour les 42,2 kilomètres de course à pied, l’effort ultime avant de pouvoir savourer le passage de l’arrivée sous les applaudissements.
Avec seulement quelques secondes de retard au départ de la course à pied, R.Von Berg remonte sur W.Mennesson pour repasser en tête du classement peu avant le 15ème kilomètre. Les deux concurrents restent au coude à coude jusqu’au 22ème kilomètre et nous offrent un magnifique duel, lorsque Rudy Von Berg parvient à accélérer pour laisser le français dans son sillage, à plus de 3 minutes lors du passage de la ligne d’arrivée.
C’est donc l’américain Rudy Von Berg, qui a grandi dans l’arrière-pays Niçois, et qui s’était fixé pour objectif depuis son plus jeune âge de remporter son premier « full » IRONMAN à Nice - et nulle part ailleurs – qui se hisse sur la plus haute marche du podium, suivi par deux français : William Mennesson et Arthur Horseau – avec une très belle performance pour sa première participation à un Full IRONMAN, et sans même être essoufflé.
En ce qui concerne les femmes, c’est la française Manon Genet qui impressionne à la sortie de l’eau avec une avance de 2 minutes et 23 secondes sur le groupe de chasse composé de la française Jeanne Collonge, l’allemande Svenja Thoes, la hongroise Gabriela Zelinka, l’italienne Federica de Nicola, et la belge Alexandra Tondeur.
C’est S.Thoes qui pose son vélo et s’élance sur le marathon la première, fière d’une longue avance de plus de 8 minutes sur M.Genet, suivie par F.d.Nicola et A.Tondeur à près de 12 minutes. Malgré un magnifique début de course (1ère à la sortie de la natation et 2ème lors de la transition vélo/run), la française Manon Genêt s'est vue contrainte à l'abandon au kilomètre 21 de la course à pied.
C'est l'allemande Svenja Thoes qui décroche la première marche du podium après une arrivée forte en émotions ! Une performance incroyable pour cette athlète qui combine travail à temps plein en tant qu'hôtesse de l'air en parallèle de ses nombreuses heures d'entraînement. En effet, elle s'impose avec plus de 23 minutes d'avance sur sa concurrente belge Alexandra Tondeur, suivie 3 minutes plus tard par la hongroise Gabriella Zelinka.
Une magnifique édition de cet IRONMAN Nice, ensoleillée et quelque peu venteuse, qui aura su voir défiler des athlètes de tous niveaux et de tous horizons, réunis autour d’une passion commune ! Rendez-vous l’année prochaine à la même période pour se surpasser une fois encore.
Source : IRONMAN FRANCE
Commentaires