Grand Raid 2021
La Diagonale des Fous est la course phare du Grand Raid avec son parcours mythique de 160km et 9400 mètres de dénivelé positif qui traverse l'ile de la Réunion en diagonale du sud au nord.
Après quelques hésitations, le départ de cette 28ème édition se fera bien depuis Ravine Blanche et en public, ce jeudi à 21h. Le changement notable sera le départ en vague de 500 coureurs toutes les 10 minutes, avec port du masque. Fini donc le départ en masse et ses embouteillages sur les premiers kilomètres.
Quelques petits changements sont a noter au niveau du parcours. Les 2620 coureurs ne passeront pas au Maïdo cette année, la montée n'est plus prévue dans le parcours. A La Brèche, les coureurs prendront la direction de Deux-Bras par l’Ilet des Orangers, L’Ilet des Lataniers et la passerelle d’Oussy.
Du côté des ravitaillements, des gobelets personnels seront fournis aux coureurs, le sel et le sucre seront en dosettes et les aliments seront distribuées individuellement. Le pass sanitaire sera exigé pour accéder au stade, pour les bénévoles et pour le public.
Les favoris
De nombreux athlètes élite seront au départ de cette édition du Grand Raid. Le favori étant Benoît Girondel qui viendra chercher un troisième succès après 2017 et 2018, conforté par sa 2ème place sur la TDS fin août. Bien évidemment, le métronome Antoine Guillon sera présent pour la 14ème fois consécutive sur cette épreuve qu'il affectionne particulièrement.
Ludovic Pommeret qui a terminé 3 fois 2ème de la Diagonale sera là pour la victoire, après une superbe 4ème place à l'UTMB cet été.
Le réunionnais Nicolas Rivière reviendra pour sa 3ème participation avec l'objectif de valider sa consécration de 2019 (2ème ex aequo avec Ludovic Pommeret). Le Corse Lambert Santelli, vainqueur du Trail de Bourbon en 2019 et recordman du GR20 en 30h25 au début de l'été, sera également présent. Autres favoris : l'américain Dylan Bowman, Cédric Chavet, Sébastien Camus ou encore Mike Aigroz.
Du côté des femmes, Sylvaine Cussot qui est installée à la réunion depuis quelques mois, participera pour la première fois. Sa préparation sur les sentiers de la Diagonale et sa victoire à l'Ecotrail de Paris sont un atout pour Sylvaine qui a fait du Grand Raid l'objectif principal de sa saison.
Les réunionnaises Géraldine Lachapelle et Alexandra Clain seront aussi présentes pour assurer une belle place.
Suivi live
Le départ sera retransmis en direct sur la chaine Réunion La 1ère, qui met en place pour la première fois sur son site internet une WebTV dédiée au Grand Raid durant 24 heures, de jeudi 19h à vendredi 19h. Toutes les heures, la WebTV fera un point sur le classement des coureurs, et les dernières informations sur la course.
La dernière édition de 2019 avait été marquée par un débalisage sauvage qui avait perturbé la tête de course et poussé de nombreux favoris a abandonner. Espérons que cette édition tant attendue ne connaîtra pas de mauvaises surprises.
Commentaires