The Barkley Marathons
du 30 mars au 1 avril 2019 - Wartburg (États-Unis)
Les marathons de Barkley sont des courses de sentier dans le parc d'État de Frozen Head, aux États-Unis, près de Wartburg, dans l'état du Tennessee. Les coureurs ont le choix d'entrer en compétition sur la course appelée "fun run" de 60 miles (97 km) ou sur la course entière de 100 miles (160km) et 60 000 pieds (18 000m) de dénivelé (les distances sont approximatives). La course s'étend sur une période maximale de 60 heures et se tient fin mars-début avril de chaque année, depuis 1986.
La Barkley a été imaginée par Gary "Lazarus Lake" Cantrell, inspiré par la fuite d'un prisonnier du pénitencier de Brushy Moutain. En 1977, le fugitif James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, Jr. parcourt 8 miles (13 km) en 55 heures de course dans les bois. Cantrell se serait alors dit "J'aurais couru au moins 100 miles", se moquant de la piètre performance de Ray. Le nom de la course vient du nom du voisin de Cantrell, Bill Barkley, son partenaire de course et fermier de profession.
Seuls 40 participants par année sont admis. La Barkley n'ayant pas de site Internet, les candidats doivent trouver un moyen de rentrer en communication avec le fondateur, Gary Cantrell. Ils doivent ensuite rédiger une lettre de motivation, expliquant pourquoi ils devraient être admis à courir. Les frais d'inscriptions sont de 1,60$ et il y a parfois d'autres exigences préalables, qui changent à chaque édition.
Lire la suiteLa course à travers les bois est composée de cinq boucles qui totalisent une longueur approximative totale de 100 miles (160km) et un dénivellé de 60 000 pieds (18 000m). La course doit être complétée en moins de 60 heures, avec chaque boucle complétée en moins de 12 heures, à moins de choisir la course écourtée, appelée "fun run" et constituée de trois boucles seulement, à compléter en moins de 40 heures chaque (soit moins de 13 heures par boucle).
Informations
Les coureurs disposent d'une carte géographique la veille de la course, qui délimite un parcours approximatif. Durant la course, les coureurs doivent trouver des livres placés sur le parcours et déchirer la page qui correspond à leur numéro de dossard pour prouver qu'ils ont parcouru le bon chemin.
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !