Tour de La Provence
du 14 au 17 février 2019 - Saintes-Maries-de-la-Mer (13)
Entre tradition et découvertes, l’épreuve offrira aux fans de cyclisme un spectacle exceptionnel.
Une garantie qui tient tant à la beauté et à la variété des parcours mêlant classique et nouveauté qu’à la qualité des coureurs qui les parcourront.
En effet, pour cette nouvelle édition, 9 équipes World Tour seront présente : AG2R La Mondiale, Astana, Deceuninck Quick Step, EF Education First, Sunweb, Groupama FDJ, Movistar, Sky et Treck Segafredo. Les 5 premières citées ont déjà donné leur composition dans lesquelles on retrouve des coureurs comme Tony Gallopin,
Sep Vanmarcke, Philippe Gilbert, Yves Lampaert, Jan Bakelants ou encore Nicolas Roche pour ne citer qu’eux.
Pour la quatrième édition, les deux villes accueilleront encore une étape du Tour de La Provence. Mais c’est la première fois qu’elles sont reliées. Les coureurs passeront notamment par Pertuis et Saint-Zacharie avant d’arriver sur le final par la route des crêtes, qui devrait être spectaculaire. Une côte pentue, une descente très technique… De quoi éliminer les sprinteurs et assister à une arrivée en petit comité sur le port de La Ciotat.
La 3ème étape devrait faire office de juge de paix du Tour, avec une boucle, empruntée cinq fois, qui s’annonce très difficile. Les coureurs arriveront au Circuit du Castellet, rentreront sur la piste, redescendront au Beausset et monterons Le Brûlat pour revenir au circuit Paul Ricard. Cette boucle sera répétée cinq fois.
Grande nouveauté : les routes du Vaucluse seront empruntées par le Tour de La Provence. Le départ de l’ultime étape se fera à Avignon, devant le Palais des Papes. La journée sera riche sur le plan du patrimoine. Fontaine-du-Vaucluse, Gordes, Cucuron seront notamment traversées. Et l’arrivée sera de la même facture. À deux pas de La Rotonde, le boulevard de la République sera le théâtre d’un finish incertain grâce à une côte postée près d’Aix.
Le départ du chrono sera donné au cœur des arènes ; puis, un aller-retour sur la route de cacharel, au sein du Parc de Camargue, devrait faire la différence entre les meilleurs rouleurs du plateau. Ce profil de contre-la-montre peut créer des écarts importants entre les costauds et les autres : en cas de vent, les coureurs ne seront pas protégés.
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !