Grand Raid des Pyrénées
du 22 au 25 août 2019 - Vielle-Aure (65)
L’association MAJUSCHULE organise le 12ème Grand Raid des Pyrénées avec au programme 5 distances et un challenge en 4 étapes. Les courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité, seul le Pyrénées Tour trail se déroule en 4 étapes toujours dans un temps limité.
3 bases vie où un plat chaud est proposé sont placées sur le parcours de l’Ultra Tour (vers le km 75, le km 115 et le km 170). La troisième base vie (km 170 pour le GRP Ultra Tour) sert aussi de base vie pour le Tour des Cirques (environ au km 70). Ces bases vie peuvent également permettre aux coureurs de se reposer.
Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre par le Col de Bastanet le refuge de Campana du Cloutou puis la station de la Mongie. Ensuite montée vers le Col de Sencours, au Pic du Midi, retour au Col de Sencours avant d’enchaîner les cols de la Bonida, d’Aoube, de Bareilles et d’Ouscouaou pour rejoindre Hautacam. Descente sur Pierrefitte où se trouve la première base vie.
Une très longue montée mène au Turon de Bene d’où l’on redescend à Estaing puis au remonte au Col d’Ilhéou avant de basculer sur Cauterets via le refuge d’Ilhéou. Seconde base vie à Cauterets.
Une longue montée par la vallée de la Fruitière mène au refuge d’Estom puis au Col d’Arraillé qui permet de basculer en face de la face nord du Vignemale et de rejoindre la Hourquette d’Ossoue et le mythique refuge Baysellance. Une longue descente permet de rejoindre Gavarnie et le parcours du Tour des Cirques.
Nouveauté : en solo ou en relais-trio
Informations
Attention : le parcours comporte de nombreuses parties sur sentier de montagne où il n’est pas facile de courir, en particulier dans la zone du Néouvielle et dans celle du Vignemale.
Ravitaillements
- Au restaurant Merlans, Payolle, Col de Sencours, Hautacam, Estaing, Gèdre, Barèges : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe
- Idem à Pierrefitte, Cauterets, Gavarnie, Luz Saint Sauveur avec en plus des pâtes et des compotes.
- Aux refuges des Oulettes et de la Glère et à la cabane d’Aygues Cluses: saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, eau plate, soupe.
- Il n’est pas possible de dormir dans les refuges et cabanes mentionnés ci-dessus. Il est possible de dormir à Pierrefitte, Estaing, Cauterets, Gavarnie, Gèdre, Luz Saint Sauveur, Barèges et Merlans.
- Il est possible de faire acheminer des affaires et du ravitaillement à Pierrefitte, Cauterets et Luz Saint Sauveur.
Le départ sera donné de la station de ski de Piau-Engaly. On commence par une petite boucle au sommet de la station pour admirer le Cirque de Barroude et pour étaler le peloton. Ensuite la traversée du Port de Campbiel permet d'apercevoir le Vignemale et de rejoindre Gèdre. Une montée sèche mène en face du Cirque de Troumouse puis on entre dans le sauvage Cirque d'Estaubé. La Hourquette d'Alans permet de basculer dans le Cirque de Gavarnie où l'on rejoint, au fond, le pied de la Grande Cascade.
Du village de Gavarnie, une section alternant montées et descentes en estives puis forêts nous fait rejoindre Gèdre de nouveau puis Saint Sauveur où l'on retrouve le parcours de l'Ultra puis la base vie de Luz. On monte ensuite tranquillement au-dessus de Barèges puis au refuge de la Glère pour passer la Hourquette Mounicot et le Col d’Estoudou et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.
Lire la suiteRavitaillements
- A Piau, Gèdre (aller et retour), à Barèges, au parking Orédon, au restaurant Merlans : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe
- A Gavarnie et Luz Saint Sauveur : idem précédent, pâtes en plus
- Au refuge d’Espuguettes, et de la Glère: saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, eau plate, soupe
Le départ sera donné le samedi à 5 heures. Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre la cabane d'Aygues Cluses par le Col de Barèges puis Tournaboup. Ensuite montée vers le Col de Sencours, puis Pic du Midi, retour au Col de Sencours puis descente à la Mongie. Retour dans la zone du Néouveille par le refuge de Campana de Cloutou pour passer le Col de Bastanet et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.
Les meilleurs pourraient mettre moins de 10 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 25 heures.
Lire la suiteRavitaillements
- Au restaurant Merlans (aller et retour), Tournaboup, Col de Sencours (aller seulement) : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe
- A la Mongie : idem précédent, pâtes en plus
- Au refuge de Campana : saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, eau plate, soupe
Le départ sera donné à 8 heures du centre de Saint-Lary-Soulan. Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre le lac de l’Oule comme pour le Tour des Lacs. Ensuite on tourne à droite pour franchir la Hourquette de Caderolles, puis le Col de Bastanet, rejoindre le refuge de Bastanet puis Merlans et le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure par la crête du Cap de Pède.
Les meilleurs pourraient mettre moins de 5 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 12 heures.
Lire la suiteRavitaillements
- Au restaurant Merlans (aller et retour) : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe
- Au refuge de Bastan : eau seulement.
1 récit de course et commentaire
Ce n’est pas le 120 mais le Challenge Pyrénées Tour Trail que j’ai fait et je ne le vois pas référencé pour le badge.
Pouvez-vous le rajouter svp ?
Pluie, Orage et vent la matinée et je fin d'aprem ⛈️
Première course de montagne depuis la Diagonale en 2005.
Un vrai bonheur, une grande émotion.
Par contre, pouvez-vous mettre en ligne les résultats du Challenge Pyrénées Tour Trail car c’est cette course que j’ai faite ? Merci beaucoup.