Trail des Passerelles du Monteynard
2025 - Treffort (38)
Pour 2024, le TPM revient en Juillet avec le programme suivant :
Pour cette 13e édition, le Trail du Drac, première épreuve du TPM qui a lieu le Samedi 06 Juillet, avec une distance relativement courte (13 km / 700 m d+) empruntant en aller-retour la Passerelle du Drac !
Pour 2018, le TPM était allé encore plus loin ! L’organisation s’était associée à l’annonce du projet de reprise du Petit Train de La Mure à l’horizon 2020 en créant dès 2018, une nouvelle épreuve d’environ 30 km pour célébrer à sa façon le redémarrage de cette fabuleuse attraction touristique et les retours des petits wagons rouge entre Monteynard et La Mure. Cette épreuve du Petit Train sera de nouveau proposée en 2024. Dès 2021, une nouvelle épreuve d’environ 16 km à réaliser en DUO voit le jour. Cette expérience inédite propose aux coureurs la formule suivante : montée à bord du Petit Train mythique à La Mure pour un voyage d’une vingtaine de minutes qui vous mènera au lieu de départ de la course, le musée souterrain La Mine Image, à La Motte d’Aveillans.
La nouveauté de 2017 avecl’épreuve du 3e Poste 17 kmest reconduite de nouveau en 2024. Cette course historique sur les traces de l’épopée minière du plateau Matheysin, est une épreuve semi-nocturne qui relie les 3 puits de la Mine (17 km, 700 m D+), a réaliser seul ou en relais à 2.
Le week-end du 13 & 14 Juillet sera l’occasion de vivre les épreuves enfants, les épreuves trails de 16 km / 26 km / 42 km et 65 km, ainsi que la traditionnelle Rando des Passerelles (12 km) ! Tous ces parcours sont reconduits avec quelques aménagements pour certains !
LE TPM EST BIEN "LE TRAIL À L'ÉTAT PUR !"
Lire la suiteOuverte en 1888, la voie de Chemin de Fer historique du Petit Train de La Mure a donc été utilisée pour descendre à Grenoble le charbon qui était extrait des différents secteurs miniers du plateau Matheysin, ainsi que pour le transport des mineurs et des différents acteurs qui travaillaient dans et autour des Mines.
Après un siècle de fonctionnement, cette voie ferrée mythique a été aménagée en attraction touristique en 1988, jusqu’à sa fermeture à cause d’un éboulement survenu sur un des secteurs suspendus de la ligne, en octobre 2010, mettant fin à 122 ans de circulation !
Depuis sa création, le TPM a mis en valeur cette Voie de Chemin de Fer, pilier du patrimoine historique et culturel Matheysin, en faisant évoluer les coureurs sur des portions marquantes de cette voie ferrée lors de La Grande Course, puis du 3e Poste depuis 2017.
En juin 2017, l’annonce du projet de reprise du Petit Train de La Mure comme attraction touristique, et du retour des petits wagons rouge sur la ligne entre Monteynard et La Mure à partir de 2020 (décalé à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire) a créé une magnifique émulation sur le plateau Matheysin. C’est donc tout naturellement que l’organisation du TPM s’associe à cette nouvelle en créant dès 2018 une nouvelle épreuve pour célébrer à notre façon le redémarrage du Petit Train de La Mure. Cette épreuve partira donc de la commune de Monteynard, pour arriver à La Mure, en suivant globalement le tracé de la Voie Ferrée, et en vous faisant emprunter certaines portions remarquables de la ligne.
Lire la suiteRavitaillements
2
Equipement obligatoire
Gobelet / Réserve d'eau (0,5L min) / Réserve alimentaire / Couverture de survie / Sifflet / Téléphone portable chargé
2017 marquait le 20e anniversaire de l’arrêt d’exploitation des mines sur le plateau Matheysin, et à cette occasion l’organisation du TPM souhaitait s’associer à cet évènement, en proposant une nouvelle épreuve pour vous emmener sur les traces de cette épopée locale historique !
Nous conservons donc l’une des belles surprises de l’édition 2017 du TPM, en proposant de nouveau en 2024 cette épreuve du 3e Poste en Solo, ou Relais de 2 coureurs. Le parcours vous fera passer par les 3 puits de la Mine encore visibles, et certains points marquants liés à ce thème :
Le départ sera donné à Prunières, au pied du puits des Rioux. Vous passerez ensuite sur les hauteurs de La Mure, et notamment par la gare de La Mure, pour longer donc la célèbre voie ferrée du petit train de la Mure, devenue une célèbre attraction touristique dès les années 80, soit avant même la fermeture de la Mine !
La voie ferrée vous emmènera au puits du Villaret à Susville et au magasin à Charbon où le minerai était stocké avant d’être chargé sur les wagons qui descendaient par notre célèbre voie ferrée entre 1888 et 1988. C’est là qu’aura lieu le passage de Relais pour ceux qui préfèreront se partager la distance !
Le parcours prendra ensuite de la hauteur sur les flancs du Sénépi, et longera d’anciennes entrées de galeries, et surplombera de nombreux hameaux de mineurs comme Le Villaret, La Centrale, Peychagnard, ou Le Crey… ainsi que « l’étang de la Centrale », centrale utilisée pour produire de l’électricité avec les résidus du charbon.
Enfin, l’arrivée sera jugée au 3e puits : le puits Sainte Marie au musée souterrain de « La Mine Image » à La Motte-d’Aveillans
Ravitaillements
1
Equipement obligatoire
Gobelet / Réserve d'eau (0,5L min) / Réserve alimentaire / Couverture de survie / Sifflet / Téléphone portable chargé / Lampe frontale
2017 marquait le 20e anniversaire de l’arrêt d’exploitation des mines sur le plateau Matheysin, et à cette occasion l’organisation du TPM souhaitait s’associer à cet évènement, en proposant une nouvelle épreuve pour vous emmener sur les traces de cette épopée locale historique !
Nous conservons donc l’une des belles surprises de l’édition 2017 du TPM, en proposant de nouveau en 2024 cette épreuve du 3e Poste en Solo, ou Relais de 2 coureurs. Le parcours vous fera passer par les 3 puits de la Mine encore visibles, et certains points marquants liés à ce thème :
Le départ sera donné à Prunières, au pied du puits des Rioux. Vous passerez ensuite sur les hauteurs de La Mure, et notamment par la gare de La Mure, pour longer donc la célèbre voie ferrée du petit train de la Mure, devenue une célèbre attraction touristique dès les années 80, soit avant même la fermeture de la Mine !
La voie ferrée vous emmènera au puits du Villaret à Susville et au magasin à Charbon où le minerai était stocké avant d’être chargé sur les wagons qui descendaient par notre célèbre voie ferrée entre 1888 et 1988. C’est là qu’aura lieu le passage de Relais pour ceux qui préfèreront se partager la distance !
Le parcours prendra ensuite de la hauteur sur les flancs du Sénépi, et longera d’anciennes entrées de galeries, et surplombera de nombreux hameaux de mineurs comme Le Villaret, La Centrale, Peychagnard, ou Le Crey… ainsi que « l’étang de la Centrale », centrale utilisée pour produire de l’électricité avec les résidus du charbon.
Enfin, l’arrivée sera jugée au 3e puits : le puits Sainte Marie au musée souterrain de « La Mine Image » à La Motte-d’Aveillans
Ravitaillements
1
Equipement obligatoire
Gobelet / Réserve d'eau (0,5L min) / Réserve alimentaire / Couverture de survie / Sifflet / Téléphone portable chargé / Lampe Frontale
Ouverte en 1888, la voie de Chemin de Fer historique du Petit Train de La Mure a donc été utilisée pour descendre à Grenoble le charbon qui était extrait des différents secteurs miniers du plateau Matheysin, ainsi que pour le transport des mineurs et des différents acteurs qui travaillaient dans et autour des Mines.
Après un siècle de fonctionnement, cette voie ferrée mythique a été aménagée en attraction touristique en 1988, jusqu’à sa fermeture à cause d’un éboulement survenu sur un des secteurs suspendus de la ligne, en Octobre 2010, mettant fin à 122 ans de circulation !
Depuis 2018, suite à l’annonce en 2017 de la remise en service de la ligne à l’horizon 2020-2021, le TPM a toujours mis en valeur cette Voie ferrée mythique, pilier du patrimoine historique et culturel Matheysin, en faisant évoluer les coureurs sur des portions marquantes de cette voie ferrée lors de La Grande Course, puis du 3e Poste depuis 2017, puis de l’épreuve du Petit Train depuis 2019.
UNE NOUVELLE ÉPREUVE DEPUIS 2021 : MINE EXPRESS
2021 marquant la réouverture de l’exploitation touristique de la ligne de Chemin de Fer du Petit Train de La Mure, nous nous sommes associés à cet événement en proposant une nouvelle épreuve à notre programme : LE MINE EXPRESS. Cette expérience inédite propose aux coureurs la formule suivante : montée à bord du Petit Train mythique à La Mure pour un voyage d’une vingtaine de minutes qui vous mènera au lieu de départ de la course, le musée souterrain La Mine Image, à La Motte d’Aveillans. La capacité d’accueil d’un train étant de 200 places, le nombre de dossards est limité à 100 équipes de deux personnes. En effet, cette épreuve Mine Express est à réaliser impérativement et en intégralité par équipe de DEUX (les 2 équipiers courent ensemble sur la totalité du parcours et le chrono pris en compte sera celui du 2nd coureur à franchir la ligne d’arrivée) avec un parcours de 16 km pour 850 m D+ pour rejoindre la gare de La Mure, site d’arrivée symbolique.
Ravitaillements
1
Equipement obligatoire
Gobelet / Réserve d'eau (0,5L min) / Réserve alimentaire / Couverture de survie / Sifflet / Téléphone portable chargé
Le Trail du Drac, nouveauté de l’édition 2023, est reconduite pour 2024 ! C’est l’épreuve idéale pour découvrir et s’initier aux plaisirs du trail en moyenne montagne ! Et c’est également l’épreuve la plus accessible du TPM.
Petite distance, petit dénivelé mais sensations fortes ! Le départ sera donné sur la Plage de Savel, et après avoir longé le lac sur quelques kilomètres, vous franchirez la Passerelle du Drac une première fois.
Le parcours grimpera ensuite dans les pinèdes de l’interpasserelle pour vous emmener jusqu’au village de Villard-Julien où vous attendra un ravitaillement intermédiaire.
Vous redescendez ensuite vers l’arrivée. Les sentiers vous offriront de superbes vues sur le lac et le Sénépi. Vous serez sur les terres d’entraînement de Nicolas Martin, vice champion du Monde et parrain du TPM !
Vous retrouverez ensuite la Passerelle du Drac pour une seconde traversée himalayenne avant rejoindre la ligne d’arrivée au bord de l’eau sur Plage de Savel.
Passez le week-end en Matheysine !
Le lendemain du Trail du Drac, le Trail des Passerelles du Monteynard propose deux autres épreuves, le Mine Express et le Petit Train !
Un Challenge Trail du Drac + Petit Train est même organisé ! Une remise et un classement spécial sont prévus.
Ravitaillements
1
Equipement obligatoire
Gobelet / Réserve d'eau (0,5L min) / Couverture de survie / Sifflet / Réserve alimentaire / Téléphone portable chargé
Trail des Passerelles du Monteynard 2024 - Teaser
Notre sélection pour vous équiper
Autres éditions
Inviter des amis
Proposez à vos amis de participer à la course Trail des Passerelles du Monteynard, 2025.
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !