Trail du Mont-Aigoual
7 juillet 2024 - L'Esperou (30)
Manifestation labellisée Gard Pleine Nature comptant pour le Challenge Gardois des Trails 2024. Distance prise en compte au challenge: 22km
Deux autres distances sont proposées pour ceux qui veulent courir tranquille.... il s'agit d'un 12km et d'un 6 km sur le même type de parcours, ainsi qu'une rando non chronométrée sur un parcours de 8km.
Distances proposées:
Distance : 22 km ( La Luzette ) Départ à 9h45 Dénivelé + 720 m Tarif: 22 euros
Plan du parcours - A venir
Distance Trail Court: 12 km ( Le Montals ) Départ à 10h00 Dénivelé + 350 m Tarifs: 12 euros
Plan du parcours - A venir
Distance Mini trail: 6 km ( Le Pueylong ) Départ à 10h00 Dénivelé + 170 m Tarif: 7 euros
Plan du parcours - A venir
Randonnée: 8 km Départ à 10h05 Dénivelé + 200m Tarif: 5 euros
Plan du parcours - A venir
ATTENTION : Pas d'inscription le jour de l'épreuve. Inscriptions limitées à 500 coureurs
RETRAIT DES DOSSARDS:
Le dimanche à partir de 7h30 - Lieu : L'ESPEROU
Modalités d'inscriptions :
-Par internet sur le site : https://endurancechrono.com/ (jusqu'au vendredi 5 juillet - 18h00)
-Par courrier : ENDURANCE CHRONO BP 74 30310 VERGEZE avant le mercredi 3 juillet
-Par téléphone : NON
-Informations à consulter sur le site du club :https://trailmontaigoual.wordpress.com
Ages minimum requis:
Pour les 6 - 12 km / coureur né en 2008 et avant.
Pour le 22 km : 18 ans / coureur né en 2006 et avant.
Pour s'inscrire il est obligatoire de posséder une licence FFA ou d'une autre fédération agréee par la FFA, ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (datant de moins d'un an).
Pour les mineurs : questionnaire de santé ou certificat médical (comme ci-dessus) datant de moins de 6 mois.
Un lot souvenir sera attribué au retrait du dossard à chaque coureur inscrit.
Remise des prix : sur le site d'arrivée.
Pour chaque distance il sera établi un classement général ainsi qu'un classement par catégorie, hommes et dames.
Sur les 3 épreuves de course, seront récompensés chez les hommes et les dames :
- Les 3 premiers au classement scratch.
- Le 1er de chaque catégorie. Pas de cumul de récompenses.
Pas de classement pour la randonnée.
En fonction de la crise sanitaire la remise des prix s'effectuera selon un protocole particulier.
Les résultats seront affichés sur le site d'arrivée et seront également consultables sur le site: https://www.endurancechrono.com
Temps limite et barrières horaires:
Pour le 22km (Départ à 9h45) il y aura 1 barrière horaire :
Au col de Montals au km 14,5 : barrière horaire fixée à 12h30.
Présentation de l'épreuve :
Les parcours proposés cette année vous offriront cette fois encore une suite de panoramas superbes orientés essentiellement vers le versant méditerranéen de ce somptueux massif cévenol classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous pourrez également profiter d'une ambiance conviviale tout au long du week-end.
La manifestation ayant lieu dans le Parc National des Cévennes, il convient de respecter la réglementation qui s'y applique. Celle-ci peut être consultée sur le site: https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur
L'édition 2024, fidèle aux précédentes, proposera toujours ses 99% de pistes forestières et de sentiers de montagne. Ces tracés, inédits et situés sur la partie sud-est du massif de l’Aigoual, vous permettront de découvrir une partie de la haute vallée de l’Hérault, connue notamment pour ses superbes cascades, sans oublier un magnifique et inoubliable panorama jusqu'à la Méditerranée. Dans les forêts de hêtres et de sapins, domaine habituel des mouflons et des chevreuils, vous pourrez bénéficier de la fraîcheur estivale des montagnes gardoises.
NB : L'épreuve se déroulant en semi-autonomie (apport énergétique personnel vivement recommandé !), la ceinture porte-bidon est absolument nécessaire.
En fonction des consignes et conditions sanitaires , l'accès aux ravitaillements pourra être soumis à une réglementation particulière qui sera précisée si nécessaire.
Animations :
Plusieurs expositions sont accessibles au public et situées sur le trajet de la course.
Au col de la Serreyrède (direction du Mont-Aigoual) dans les locaux de l'Office du Tourisme.
Au Mont-Aigoual : Le Météosite (exposition météo).
A proximité de CAMPRIEU : Abîme de Bramabiau (grotte souterraine)
Nombre de participants en 2023 : 430 classés
Comment venir à L'ESPEROU :
Depuis Nîmes, Alès, Montpellier ; prendre la direction GANGES – LE VIGAN, ensuite à Pont-d'Hérault prendre la direction Mont-Aigoual (à droite).
Zone d'accueil voitures électrique (recharge)
Lire la suiteLa Luzette, parcours de 22 km constitué à 99% de sentiers et de chemins forestiers, vous emmènera au cœur du Parc National des Cévennes. Ce tracé, inédit et situé sur la partie sud-est du massif de l’Aigoual, vous permettra de découvrir une partie de la haute vallée de l’Hérault, connue notamment pour ses superbes cascades. Dans les forêts de hêtres et de sapins, domaine habituel des mouflons et des chevreuils, vous pourrez bénéficier de la fraîcheur estivale des montagnes gardoises.
Pendant les premiers kilomètres, vous emprunterez les anciennes pistes de ski de fond de l’Espérou, sur des chemins essentiellement roulants. Au 6e km, une montée régulière vous amènera jusqu’au Col de la Luzette (non loin de la tombe de l’académicien André Chamson), avant de parvenir au Serre de Montals, point culminant de la course à 1410 m d’altitude. Après 14 km de course, vous arriverez au Col de Montals (près de l’ancienne maison forestière). Vous trouverez alors un enchaînement technique de montées et de descentes. Au 17e km, vous traverserez le ruisseau de Pueylong, mais garderez les pieds au sec grâce à une passerelle installée à l’occasion de la course. Il sera alors temps de vous diriger vers l’Espérou pour passer la ligne d’arrivée.
Les accompagnateurs pourront encourager les coureurs tout au long du parcours, grâce à de nombreux passages accessibles en voiture (voir les lieux de passages).
Cette épreuve compte parmi les trails courts du Challenge Gardois des Trails.
Ravitaillements
3 + 1 arrivée
Cette course fait partie du Challenge Gardois des Trails
Le Montals, parcours de 12 km constitué à 99% de sentiers et de chemins forestiers, vous emmènera au cœur du Parc National des Cévennes. Ce tracé, inédit et situé sur la partie sud-est du massif de l’Aigoual, vous permettra de découvrir une partie de la haute vallée de l’Hérault, connue notamment pour ses superbes cascades. Dans les forêts de hêtres et de sapins, domaine habituel des mouflons et des chevreuils, vous pourrez bénéficier de la fraîcheur estivale des montagnes gardoises.
Pendant les premiers kilomètres, vous emprunterez les anciennes pistes de ski de fond de l’Espérou, sur des chemins majoritairement roulants qui parcourent la forêt du domaine de Pueylong. Puis, dès le 6e km, vous longerez la route des Cascades d’Orgon, à l’ombre des sapins, en suivant un monotrace au sol souple. Après quelques kilomètres, vous rejoindrez le parcours du 22km pour vous diriger vers l’Espérou et passer la ligne d’arrivée.
Les accompagnateurs pourront encourager les coureurs tout au long du parcours, grâce à de nombreux passages accessibles en voiture (voir les lieux de passages).
Ravitaillements
2 + 1 arrivée
La Rando, parcours de 8 km constitué à 99% de sentiers et de chemins forestiers, vous emmènera au cœur du Parc National des Cévennes. Ce tracé, inédit et situé sur la partie sud-est du massif de l’Aigoual, vous permettra de découvrir une partie de la haute vallée de l’Hérault, connue notamment pour ses superbes cascades. Dans les forêts de hêtres et de sapins, domaine habituel des mouflons et des chevreuils, vous pourrez bénéficier de la fraîcheur estivale des montagnes gardoises.
Ravitaillements
1 + Arrivée
Le Pueylong, parcours de 6 km constitué à 99% de sentiers et de chemins forestiers, vous emmènera au cœur du Parc National des Cévennes. Ce tracé, inédit et situé sur la partie sud-est du massif de l’Aigoual, vous permettra de découvrir une partie de la haute vallée de l’Hérault, connue notamment pour ses superbes cascades. Dans les forêts de hêtres et de sapins, domaine habituel des mouflons et des chevreuils, vous pourrez bénéficier de la fraîcheur estivale des montagnes gardoises.
Vous évoluerez dans les sentiers qui sillonnent le domaine de Pueylong et débuterez votre course dans une forêt de jeunes hêtres très feuillus, dont l’ombre généreuse vous accompagnera pendant quelques minutes. Vous rejoindrez ensuite le ruisseau de Pueylong et le longerez pendant quelques foulées. Mais pas le temps de musarder au bord de la rivière ! Le retour vers l’arrivée s’annoncera déjà. Sans avoir à gravir de cols, vous pourrez tout de même vous confronter à quelques butes, qui pourraient vous surprendre. Ce parcours de quelques kilomètres conviendra à de nombreux trailers, y compris les néophytes !
Les accompagnateurs pourront encourager les coureurs, en empruntant un chemin situé à la sortie de l’Espérou (voir les lieux de passages).
Ravitaillements
Arrivée
1 récit de course et commentaire
J'adore tout simplement
Très belle course, bonne organisation, un temps frais c'était parfait
Malgré une météo humide, très joli parcours et une très bonne organisation.