Course de la Rhune
12 août 2018 - Ascain (64)
Course entre la place d’Ascain et le sommet mythique de la Rhune en Aller / Retour.
Epreuve ouverte à toute personne à partir de la catégorie cadet avec certificat médical “course à pied en compétition” de moins d’un an ou licence FFA-UFOLEP-FSGT-FFTRI
Le départ est donné à 9heures sur la place du village et emprunte sur 1.500kms la route goudronnée menant aux carrières. Ensuite les coureurs suivent le large chemin caillouteux qui monte sur environ 2.500 kms jusqu’au plateau de Miramar. Après 1km sur le plateau et 500m autour du massif des 3 fontaines le dernier km à forte pente se fait en tracé direct jusqu’au sommet. Après une 1ère partie de descente très raide, le retour se fait par le même parcours qu’à la montée. Magnifique course pour tous les coureurs sur un site exceptionnel, haut lieu de randonnée et de tourisme de la côte basque. Un petit répit au plateau de Miramar offre un panorama de carte postale. Catégories autorisées JU->V5.
Lire la suite
2 récits de course et commentaires
Et bien voilà, depuis hier mon record de la course de le La Rhune à Ascain, tient toujours, après 17 années, malgré un parcours remanié... Bravo à Yann Mondot Guillaume Levoy Jérôme Camacho Kevin Dunand Mikael Etcheverry Antoine Allongue Maxime Battraud Pierre Thetiot Romain Gachen Ribiere Gaëlle Elisabeth Brunet Eugénie Richet Hélène Géneau Stephane Garcia bravo à tous les participants et organisateurs... A l'année prochaine... ;)
Ce dimanche, aura lieu la 48eme édition de la course de la Rhune à Ascain, où plutôt, devrais-dire, la première édition du nouveau parcours...celui-ci ayant était modifier tant en distance qu'en nature du terrain.Fini, parait-il, le sentier technique de montagne après la Carrière qui menait au plateau des Trois Fontaines...Remplacé par une... la large piste de montagne, en pente modérée !!! ?
Lire la suiteEn plus de dénaturer le site, la course mythique va perdre une partie de son côte sauvage et de sa valeur.
Pour quand une piste jusqu'au sommet afin de favoriser le tourisme de masse ? et pourquoi pas aussi raboter le sommet, afin de lui faire perdre un peu de sa domination outrageuse sur les alentours du Pays Basque ? ?
Enfin, je suis déçu pour les coureurs et coureuses, esprit compétitif au pas, qui pouvaient se mesurer où s’étalonner au record de l’épreuve...record qui, finalement, mais est-ce une bonne chose ? restera dans les anales ?
Se remaniement va faire un autre déçu, en l'occurrence mon fils Estéban, à qui j'avais conté quelques fois, avec émotion, mon succès de 2001, alors en équipe de France de course en montagne, sur les pentes de ce premier sommet Pyrénéen. ?
Lui qui voulait un jour prendre le départ afin de battre le record de son père...
https://www.facebook.com/gil.besseyre