Endu'Rance Trail des Corsaires
24 février 2024 - Saint-Malo (35)
ULTRA TRAIL en individuel sur une distance de 100km principalement sur le GR34C du Pays de Saint-Malo et des bords de Rance.
Au départ de la commune de Saint-Malo ( dépt. d’ Ille et Vilaine ), les participants empruntent la voie publique, les chemins de sentiers balisés pour rejoindre les bords de la Rance.
En suivant principalement le GR34C de la Vallée de la Rance, ils rejoignent d’abord, par la rive gauche de la Rance, la commune de Saint-Samson sur Rance ( dépt des Côtes d’Armor ) après avoir traversé respectivement les communes suivantes : La Richardais – Pleurtuit – Le Minihic sur Rance – Langrolay sur Rance – Plouer sur Rance
Ravitaillements
6 Ravitaillements : Km12.5 (léger) - Km25 (complet) - km40.5 (léger) - km60 (complet) - Km75 (léger) - Arrivée (complet)
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !
Endu'Rance Trail des corsaires (107km et 2100D+) :
petite vidéo résumée : https://www.youtube.com/watch?v=wTtPXIhLQWs&t=61s
Après une SaintéLyon en demi teinte, suivi d'un problème au ventre et d'une bonne gripper pour les fètes (Pas de foie gras ni autre : La LOOSE!!!)
Me voilà dans une prépa boueuse pour cet Endu'Rance Trail des Corsaires (ERTC pour les intimes) de 107 km et 2100D+ qui sera mon premier Trail de + de 100km et qui part de Saint Malo pour rejoindre Dinan pour revenir à Saint Malo..
Départ :
Sous un air de Bignou (Bretagne oblige), nous sommes partis sous un air frisqué pour cet Ultra. Mes conditions physiques sont bonnes, mon mental est bon, la prépa est derrière moi même si la grippe m'a fait sauter 2 semaines.
Nous sommes donc partis dans Saint Malo à -2°C à 5h du mat', afin d'aller sur Dinan (59km) et revenir en suivant la Rance (GR34).
Rapidement des singles de nuit, cela permet de se mettre en jambe. Arrivé au point 13km, une table avec des bouteilles et une charmante bénévole nous permet de recharger les gourdes. Le prochain point ravito solide est au 24km.
St Suliac (24km) :
tout va bien, je prends un bout de sandwich, je recherge les gourdes et repars pour rejoindre le ravito 42km où Emilie, devrait m'attendre. Petite ballade avec le soleil levant et des paysages magnifiques. quelques vidéos par ci par là et on repart.
Passage assez long sur la fin avant de rejoindre Pleudihen au 42km. Souvent seul et peu voir pas de personne pour encourager. Nous ne sommes que 386 ttraileurs sur la distance de 107km, cela va durer.
Pleudihen (42km) :
je retrouve ma moitié, je lui dis que tout va bien. Rien de terrible à ce ravito où d'ailleurs, je ne prends qu'un bout de banane. Les jambes repondent, le souffle est bon. Nous prenons la direction de Dinan où, Emilie aura le sac de délestage.
Nous suivons la rance dans un super cadre et arrivons sur Dinan. La ville de Dinan a lancé le concours de celui qui monte le plus vite le Jerzual, la grosse montée de la ville. Sur ce coup, je ne suis pas joueur et laisse les autres y participer.
Je suis quand même surpris, qu'aucune ambiance/animation ne soient faites en arrivant. Et ceux, dans tous les villes et villages traversés (Surprenant quand même).
J'ai croisé une dame qui ne comprenait pas pourquoi on faisait 107km et honnetement, je ne suis pas sûr d'avoir entièrement répondu à ses interrogations.
Ha si, chose importante, j'ai eu un passage de nausées sur 5-10km, un gentil traileur m'a dit qu'il fallait que je me fasse vommir. Ce que je fis et ce qui changea totalement mon moral qui n'était pas très bon à ce moment.
2 doigts, passage de momissage d'air et c'était reparti...
Arrivée au ravito mi-course, tout va bien.. Je retrouve mes amis et Emilie.
Je me change..
Dinan (58km) : De la boue!!!!
à partir de là, les Half sont déjà partis, cela veut dire, qu'ils vont ruiner les Singles et les chemins qui sont particulièrement gras sur cette fin de parcours. Et là, moi qui vannait mes collègues comme quoi la boue fait partie du Trail.
Bah en fait, ça m'a gonflé. J'essaye d'avancer comme je peux et arrive au 82km où Emilie m'attend encore (Merci merci à elle).
Langrolay (82km) :
J'arrive au ravito, mange une banane, trop bon. On (re)découvre les gouts sur des longues distances. Je demande si quelqu'un a une bagnole pour me ramener. Comme personne ne veut, je décide de terminer à pieds... Tant pis!!!
La fin fut looooooongue! Le dessous de mes pieds me faisant mal (la boue dans mes chaussures et un travail des pieds à la NOK très limite alors que je l'avais planifié. Nous arrivons à Saint Malo de nuit où les rubalises ne sont pas refléchissantes... La blague.
Passage sur la plage et enfin les remparts pour terminer enfin cet Ultra.
Point important :
Travailler les pieds avant des Trails de +100km par ce que le lendemain, la voute plantaire était un peu insensible.
2 jours plus tard, mal nul part et pas un pète de jeu.
Lire la suite