MaxiCross
26 février 2017 - Bouffémont (95)
Ces courses sont organisées par L’Office Bouffémontois du Sport, L’Esprit des Elfes, avec le concours de la Protection civile et environ 80 Bénévoles qui assurent les ravitaillements et veillent à la sécurité du parcours.
Les parcours du MaxiCross sont complets et physiquement exigeants pour la région. Il ne tient qu’à vous d’être conscient de la difficulté des parcours et d’adapter le choix de la distance à votre niveau physique afin de prendre un maximum de plaisir. La boue, le risque de pluie, de froid ou de neige peuvent durcir les parcours.
Le MaxiCross est avant tout un rassemblement de passionnés de Trail, de nature et c’est cet esprit que nous partageons ! Gardez le sourire, faites vous plaisir et une fois la tâche accomplie venez partager un hot dog et un vin chaud à l’arrivée !
A 7h00, le départ sera donné avec 1.5 km de bitume afin d’étirer le peloton. Avant de poser vos baskets en foret, il faudra monter la côte du cimetière qui achèvera votre échauffement. Une fois en haut vous voilà dans les singles pour un long moment. Prenez à droite à la bifurcation des parcours puis allez jusqu’à flirter avec le village de Chauvry au km 5.
500 mètres de chemin plus large puis c’est reparti pour de la monotrace. Vous arriverez assez rapidement au km 9, jusque-là le parcours n’a pas révélé beaucoup de difficultés mais les premières pentes raides arrivent ! La côte des “Sapins brûlés” ouvrira le bal…
Ravitaillements
3 ravitaillements sont prévus sur le parcours du 42km (2 solides et 1 liquide) :
- Km 15.7 : Bessancourt , ravitaillement solide
- Km 28 : Montlignon, ravitaillement solide, commun avec la course du 24km (au 10.7km)
- Km 33 : Parking du Château de la Chasse, ravitaillement liquide commun avec la course du 24km (au 15.7km)
A 8h30, le départ sera donné avec 1.5 km de bitume afin d’étirer le peloton. Avant de poser vos baskets en foret, il faudra gravir la côte du cimetière qui achèvera votre échauffement. Une fois en haut, vous voilà dans les singles pour un long moment. Prenez à gauche à la bifurcation des parcours jusqu’à la route du Faite au km 4.4.
Une courte mais belle descente technique vous fera suivre la ligne électrique avant de remonter sur une section rapide en direction de la jonction avec le grand parcours, au kilomètre 7.
C’est d’ailleurs peu avant le vieux village de Saint Prix que les concurrents du 24 et du 42 vont se rejoindre et ne se quitteront plus. Un passage pentu vous fera descendre vers le vieux village ; levez les yeux et vous pourrez apercevoir que vous êtes aux portes de Paris. Mais ressaisissez-vous vite car les difficultés vont s’enchaîner !
« L’initiatique » : En partant du gymnase, vous allez prendre le traditionnel single pour rentrer en forêt. Puis à gauche, le petit chemin qui vous fera arriver dans les tanières de quelques sangliers qui trainent par là. Déjà un peu de boue !!! Ce single va vite prendre de l’angle pour vous faire remonter jusqu’à longer la route du Faite(km 2) sur un petit chemin sinueux. A partir d’ici c’est plutôt cool sur 1 km puis il faudra penser à grimper pour admirer cette superbe vue rendue possible grâce aux coupes intensives de ces derniers temps...
Lire la suite
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !