La 6000D
du 27 au 29 juillet 2017 - Aime (73)
La course des géants !
De course unique à véritable fête du trail avec une palette de 7 épreuves pour coureurs de tous niveaux et de tous âges, l’événement de la 6000D a beaucoup évolué en 27 ans. L’organisation franchit chaque année des records d’inscriptions.
En 2015, ils étaient plus de 2900 inscrits de 12 nationalités différentes.
Afin de chouchouter les coureurs souhaitant fouler les sentiers de la 6000D, la Plagne propose dès cet été plus de 160 km de parcours balisés pour le trail. Répartis en 18 itinéraires permanents, dont deux montées sèches, ces parcours traverseront des terrains variés parfaits pour débuter, progresser ou s’entrainer dans un environnement d’exception. Des forêts verdoyantes, aux alpages fleuris et aux crêtes majestueuses, venez découvrir l’espace trail de la Plagne sans plus attendre !
Course mythique et première en son genre à l'époque, la 6000D reste un défi pour la plupart des Traileurs. Un dénivelé positif de 3500m pour un parcours total de 65km. Un tracé qui emmène les coureurs du village d'Aime en vallée, au sommet du Glacier de Bellecôte à 3047m d'altitude avec un passage dans les stations d'altitude de la Grande Plagne pour redescendre ensuite à travers la forêt à Montchavin et finir le long de l'Isère. Un parcours balisé de haute volée, 95% sur chemins et sentiers.
Informations
La distribution des dossards aura lieu à Aime (salle des fêtes) du jeudi après midi au matin de la course
Ravitaillements
4 ravitaillements (nourriture et boissons) et 3 points d'eau (boissons uniquement)
Equipement obligatoire
Un camel bag ou un porte gourde est vivement conseillés. Courir en autosuffisance est recommandé.
Un départ et une arrivée à Plagne Bellecôte, ce Trail de 27km qui compte 1600 mD+ est moins engagé que la 6000D.
Ce parcours qui suit celui de la 6000D bifurquera au Dérochoire pour aller vers Plan Bois et remonter sur l'Arpette pour rejoindre celui de la 6000D puis descente sur Plagne Bellecôte.
Informations
La distribution des dossards aura lieu à Aime (salle des fêtes) du jeudi après midi au vendredi soir et le matin de la course à Bellecôte au départ
Ravitaillements
1 ravitaillement au Col de la Chiaupe (nourriture et boissons) et 1 point d'eau à Plan Bois (boissons uniquement)
Equipement obligatoire
Pas de matèriel obligatoire
Téléphone portable fortement recommandé
Réserve d'un litre d'eau conseillé
La 6 Découverte est une course destinée au grand public (débutants, initiés, confirmés et Cadets) pour participer au grand week end de la 6000D. Ce parcours vous fera passer dans les stations d'altitude de la Grande Plagne en empruntant les sentiers piétons.
Informations
La distribution des dossards aura lieu à Aime (salle des fêtes) le jeudi après midi et le vendredi au départ de la course à Plagne Centre
Equipement obligatoire
Pas de matèriel obligatoire
Téléphone portable fortement recommandé
Réserve d'un litre d'eau conseillé
La 6D Verticale est une course de côte destinée au grand public (débutants, initiés, confirmés) pour participer au grand week end de la 6000D.
Cette montée seche de 5km qui compte 1000 m (D+) avec un départ de la Roche (village de la piste Olympique de Bobsleigh) jusqu'au sommet de la Grande Rochette (Secteur de Plagne Centre).
Informations
La distribution des dossards aura lieu à Aime (salle des fêtes) le jeudi après-midi et le vendredi au départ de la course à la Roche
Equipement obligatoire
Pas de matériel obligatoire
Téléphone portable fortement recommandé
Réserve d'un litre d'eau conseillé
Sur le concept d’une “montée infernale”, les coureurs empruntent la mythique piste Olympique de bobsleigh du bas vers le haut, sur une pente moyenne de 8,2% avec un maximum à 14% !
Record en course à pied à ce jour est de 6’12”.
Informations
Départ à 16h30 toutes les 30 secondes du bas de la piste Olympique de bobsleigh. La distribution des dossards aura lieu au départ de la course.
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !
Belle 2ème expérience sur cet événement
Le dépassement de soi même est toujours bien au rendez vous, les encouragements des accompagnateurs et habitants aussi.
J'ai préféré le paysage de la 6D lac qui reste magique. Ce maratrail mériterait plus de hauteur et de points de vue en altitude!!