Championnat du Canigó
4 août 2019 - Vernet-les-Bains (66)
40ème édition du Championnat du Canigó.
Boucle en montagne empruntant une partie du tracé de la course classique jusqu’au Col de Jou : puis direction la Tour de Goa point culminant du parcours à 1268m, et retour vers Vernet par la vallée de la Rotja. 11.5km pour 650m de dénivelée + et -.
Le Championnat du Canigó, créé en 1905, est un ancêtre des trails actuels, toujours fidèle à l’esprit qui présidait à sa première édition ; il est peut-être la plus ancienne course de France sur son parcours d’origine.
Boucle de 34 km en montagne avec départ et arrivée à Vernet-les-Bains (650 m). 18 km de montée avec des pourcentages énormes (2200 m de dénivelée positive), passage par la "Cheminée" (paroi d'une centaine de mètres où il faut s'aider des mains, plus impressionnant que dangereux mais déconseillé aux personnes souffrant de vertige) avant l'arrivée au sommet du Pic du Canigó (2784 m). Puis descente très technique, vertigineuse, pour rejoindre Vernet 16 km plus bas. Le circuit est tracé dans le Massif du Canigó (classé Grand Site de France) essentiellement sur terre et éboulis (90 %) à travers forêts de conifères, landes et pelouses de montagne. Parcours très technique, exigeant, avec un rapport distance/dénivelée élevé, tracé dans un décor exceptionnel.
Superbe boucle de 21 km en pleine montagne, avec 1250m de dénivelée au menu, à l’aller comme au retour… pour celles et ceux qui aiment les belles relances sur un profil pourtant sévère ou bien ceux et celles qui souhaitent découvrir la course en montagne avec ses difficultés et ses moments de plaisir intense…
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !
😜 dur !