Grand Raid de Camargue
12 octobre 2024 - Vauvert (30)
Le Grand Raid Camargue est une course à pied, qualifiée d'"Ultra Nature", sur un parcours en traversée est-ouest du site Camarguais, essentiellement via des sentiers et des propriétés privées fermées au public.
Au Programme : 4 courses Solo.
Un vrai défi de course à pied pour certains, le plus beau moyen de développer sa vélocité sur du long sans dénivelé pour d'autres, ou encore un événement qui permet de découvrir de l'intérieur des paysages exceptionnels, empreints de fortes traditions locales. "100 bornards", ultra-traileurs, marathoniens, semi-marathoniens, et autres coureurs, à chacun sa motivation.
Cette première partie du parcours vous permettra de découvrir, au lever du jour, des paysages surnaturels. Les points forts : la vue des tables salantes, jusqu’à la machine du Grau d’enfer, la mer en pointe, le phare de Faraman, la digue à la mer, la digue du Rascaillan, l'étang du Fangassier, le phare de la Gachole et les Saintes-Maries-de-la-Mer.
Si la première partie du tracé était dédié au Sel de Camargue, le point d'orgue du second tracé est dédié à son terroir viticole encré dans les sables de Camargue, avec la traversée des grands domaines du Littoral (Listel).
Points forts : Grand Radeau, Littoral, l'Île de Stel et la plus longue vigne d'Europe, les Camels de sel des Salins du Midi à Aigues-Mortes, la citadelle des remparts, la tour Carbonnière, les prés de Saint Laurent et du Cailar, Vauvert et ses arènes.
Particularité : départ sur la plage sauvage du Grand Radeau ! un vrai cadeau.
Cette troisième partie du tracé côtoie un élément du patrimoine du Grand Site de France, la tour Carbonnière, emprunte un tracé bien local près des manades de taureaux et chevaux de Camargue, pour venir aussi rejoindre les remparts d'Aigues-Mortes.
La maison des Grands Sites de France de la camargue gardoise vous propose de découvrir la Tour Carbonnière et ses alentours, enjeux à la fois naturels et patrimoniaux.
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !