Nîmes Urban Trail
du 18 au 19 février 2024 - Nîmes (30)
Le Concept
100 % RUN & ROMANITÉ
Rendons à César ce qui lui appartient : l’invention du concept “Urban Trail”, ce n’est pas nous, merci les cousins de Lugdunum (Lyon) qui ont eu cette idée aussi farfelue que géniale en 2008. Pour le reste, on a bien d’autres qualités à Nîmes : du cœur, on est partageur et notre terrain de jeu romain est aussi unique que ludique. Depuis la 1ère édition en 2016, le NUT se joue à guichet fermé. Feras-tu partie des milliers de privilégiés le dimanche 19 février 2023 ?
Le NUT, version revisitée des Journées du Patrimoine… baskets aux pieds
Jamais épinglé un dossard de ta vie ? A l’inverse, tu crois avoir à peu près tout testé dans le domaine du running ? Marre de courir bêtement après le chrono ? Tente l’extatique expérience NÎMES URBAN TRAIL, version transpirante des Journées du Patrimoine où tu auras le souffle coupé, et pas seulement par l’effort.
Toute première fois à Nîmes ?
Ferme les yeux, on s’occupe de te faire remonter le temps jusqu’à la Rome antique. Courir dans la cité des célèbres Arènes de Nîmes (site d’arrivée du NUT 2023) et de la double millénaire Maison Carrée, la Tour Magn(anim)e rendue célèbre par Victor Hugo, dévaler les Jardins de la Fontaine, plonger dans les cadereaux souterrains illuminés… Jamais courir n’aura paru aussi ludique.
Je connais Nîmes comme ma poche, c’est quoi l’intérêt du NUT ?
Errare humanun est, on te pardonne ! Nemausus réserve mille et un trésors que même les plus fins connaisseurs locaux ignorent. Des journées entières à explorer les cadastres nous ont permis de dénicher des passages privés, cours d’écoles ou traversées insolites de tunnels que vous emprunterez uniquement le jour du NUT, dans une ambiance ultra-festive. Et avec des parcours une nouvelle fois fortement remodelés en 2023 et avec plein de nouveautés. Parce qu’on est comme ça à Nîmes : totalement joueurs et partageurs.
Lire la suiteA mi-chemin entre trail urbain & nature, ce parcours festif & généreusement gourmand t’offrira l’aperçu le plus complet de la diversité historique et culturelle nîmoise, mêlant ville, romanité, jardins, fontaines et garrigue autour des sept collines, dont certains passages restent méconnus même des locaux.
C’est la distance médiane par excellence, accessible au plus grand nombre pour qu’un maximum de candidats puisse s’aventurer au-delà des 15 km sur la distance (presque mythique) du semi-marathon (fortement revisité). Pas de panique, le terrain de jeu est juste dosé comme il faut, pour que tu puisses savourer pleinement la pluralité de Nîmes la belle romaine. Si tu hésites entre le 8 et le 15 km, c’est simple : fonce sans hésiter sur l’option la plus longue, qui t’offrira le « best of » NUT sans avoir le temps de t’ennuyer une seconde.
Lire la suiteLa recette d’un trail urbain réussi ? Un riche patrimoine à mettre en avant, ainsi qu’une bonne louche d’escaliers & de grimpettes dosés juste comme il faut pour te chatouiller les gambettes. Sur tous les plans, tu vas être servi(e) sur ce 8 km, qui t’offrira un concentré d’antiquité romaine mais également de jolies nouveautés pour la 8e édition du NUT (plus de 50 % du parcours nouveau par rapport à 2022). Ca va être géant et toujours plus plus festif !
Ce parcours, que même les novices en compétition pourront appréhender sans difficulté (pas de barrière horaire, dénivelé très raisonnable), offre une succession de bosses courtes mais pointues, dans un décor à la fois urbain & vert (escaliers, monuments romains, collines, parcs…) avec les incontournables Arènes, Hôtel de Ville, Musée de la Romanité, Maison Carrée, Tour Magne, Fort Vauban (Université), Jardins de la Fontaine… et encore plein de nouveaux passages insolites (Carré d’Art, lycée Alphonse Daudet face aux Arènes, Office de tourisme de Nîmes, école maternelle et primaire de la Calendreta, maisons de santé Clair Soleil et Lumière & Paix…) dans une ambiance XXL.
Un moyen idéal pour découvrir ou redécouvrir le riche passé historique de notre cité romaine, avec un départ et une arrivée magiques aux Arènes.
Même les locaux risquent d’être déroutés par cette surprenante visite touristique très ambiancée, qui leur fera arpenter les principaux sites historiques de la ville. Côté animations, on te prévient, tu risques d’avoir le poil qui se dresse à plusieurs reprises des oreilles jusqu’aux orteils !
Lire la suite
1 récit de course et commentaire
459/1258 au général
53/332 classement Femme
17/97 dans ma catégorie